![]() |
Domaine de spécialité : Élaboration de politiques |
Aliya Promotion 2012 |
Études : Doctorat en droit (doctorat en jurisprudence), Osgoode Hall Law School, Université York | |
Rotations : Stage d’analyste recherchiste, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels | |
Poste actuel : Analyste principale, Services communs de l'Ontario, Services gouvernementaux et Services aux consommateurs |
- Pourquoi avez-vous présenté une demande d’admission au Programme de stages de l’Ontario?
- Je me suis intéressée à l’élaboration de politiques au moment où j’étudiais en droit et j’ai voulu acquérir de l’expérience pratique dans le domaine avant de décider d’en faire une carrière.
- Quel a été le point saillant de votre stage du PSO?
- J’ai eu la chance de contribuer à des travaux stimulants liés à la politique sociale, dans des domaines qui m’intéressaient et qui abordaient des sujets importants, comme les droits de la personne et les problèmes de santé mentale. Mon gestionnaire et mes collègues m’ont très bien soutenue, et ils m’ont offert des services de mentorat et d’orientation professionnelle même après la fin du programme de stage. Les compétences et les connaissances que j’ai acquises pendant mon stage ont enrichi les expériences professionnelles que j’ai vécues par la suite.
- Expliquez comment le PSO a contribué à votre apprentissage et à votre perfectionnement.
- Mon chef a été d’un grand soutien et elle continue d’ailleurs à m’offrir de l’aide et de l’encadrement. Elle a veillé à ce que je puisse travailler sur des dossiers diversifiés et intéressants, comportant des niveaux de responsabilité différents, et en collaboration avec de nombreux collègues de bureau expérimentés.
- En quoi votre participation au PSO a-t-elle contribué à votre réussite professionnelle?
- Après ma participation au PSO, j’ai fait un autre stage à la Direction des services juridiques du même ministère. Mon travail de stagiaire du PSO m’a permis d’acquérir une compréhension solide et détaillée des activités du ministère et, ainsi, de mieux mener à bien diverses tâches de nature juridique. Les compétences que j’ai développées en matière de politiques sur la recherche factuelle, la consultation, la collaboration entre les ministères et la rédaction de documents de recherche et de politique m’aident actuellement dans mon travail en politiques opérationnelles, au ministère des Transports. J’ai aussi tiré des apprentissages de ma participation à des travaux d’évaluation et de mesure du rendement, travaux que j’espère avoir à refaire un jour.