Renseignements sur les domaines de spécialité
Les responsables du Programme de stages de l’Ontario placent les stagiaires dans sept domaines de spécialité à l’échelle de la fonction publique. Chaque domaine de spécialité représente un secteur d’activité essentiel à l’offre de services à la population ontarienne. Nous vous invitons à choisir le domaine de spécialité correspondant à vos compétences et à vos intérêts lorsque vous poserez votre candidature au programme. Consultez les divers domaines pour trouver celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs professionnels :
- Planification des activités et des finances
- Communications
- Ressources humaines
- Information et technologie de l'information
- Relations de travail
- Élaboration de politiques
- Prestation des programmes et services
Ressources humaines
Les ressources humaines dans la fonction publique de l’Ontario
La fonction publique de l’Ontario (FPO) modernise ses ressources humaines (RH) afin d’assurer la prestation de services stratégiques de façon intelligente, intégrée, efficiente et axée sur la clientèle.
Les professionnels des RH fournissent un soutien stratégique et opérationnel clé en aidant leurs clients à déterminer les priorités opérationnelles et à les respecter. De plus, ils élaborent et mettent en œuvre des stratégies, des politiques, des programmes et des services modernes relatifs aux ressources humaines qui soutiennent la FPO en tant qu’employeur de choix.
Connaissances, compétences et aptitudes
Nous sommes à la recherche de candidats qui ont les connaissances particulières et font preuve d’un éventail de compétences et d’aptitudes, notamment :
Connaissances
- Connaissance de la gestion des ressources humaines : capacité de comprendre l’utilisation stratégique des ressources humaines pour atteindre les objectifs opérationnels. L’application des principes de gestion des RH au niveau opérationnel met l’accent sur les processus quotidiens de la planification, du recrutement, de la sélection, de la classification, des salaires, de la gestion du rendement, de la formation et du perfectionnement des ressources humaines, ainsi que sur les relations patronales-syndicales.
- Capacité d’interpréter et de mettre en œuvre les mesures législatives, les conventions collectives et les politiques : notamment les lois de l’Ontario relatives à l’emploi et au travail, plusieurs conventions collectives et un large éventail de politiques, procédures et directives en matière de ressources humaines concernant le recrutement, la santé, la sécurité et le mieux-être des employés, la gestion de la performance, l’apprentissage et le perfectionnement.
Compétences et aptitudes
- Compétences analytiques : capacité faire l’analyse et la synthèse de l’information (y compris des données), de poser des questions et de répondre à celles posées, de cerner les tendances et les thèmes pertinents afin d’appuyer la formulation de conclusions et de recommandations fondées sur des données probantes.
- Aptitudes pour la communication : capacité de transmettre l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
- Collaboration : capacité de travailler de concert avec d’autres personnes à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un but commun, aux retombées mutuellement bénéfiques.
- Service à la clientèle : capacité de prévoir et de cerner les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
- Influence : capacité de faciliter l’implantation du changement en incitant les autres à agir.
- Résolution de problèmes : capacité de reconnaître, de comprendre et de résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange.
- Gestion des relations : capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
- Gestion du travail : capacité de s’acquitter des tâches selon leur ordre d’importance et de gérer des priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en ressources humaines, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :
Gestion stratégique des ressources humaines
- Rédiger des rapports sur la main-d’œuvre du ministère pour faciliter la prise de décisions.
- Analyser les tendances, les lacunes et les débouchés touchant les effectifs du ministère afin de faciliter l’élaboration de stratégies.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion des changements pour aider le ministère à atteindre ses objectifs opérationnels, effectuer des évaluations organisationnelles et poser des diagnostics.
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’engagement des employés.
- Mettre en œuvre des plans et des programmes de ressources humaines à l’échelle du ministère et préparer des rapports à ce sujet.
Prestation des services relatifs aux ressources humaines
- Donner aux clients des conseils de qualité axés sur les services en interprétant et en appliquant les mesures législatives, les conventions collectives, les politiques et les procédures pertinentes.
- Donner des conseils et fournir des services de formation aux cadres hiérarchiques sur diverses questions touchant la gestion des RH.
Prestation des services de recrutement
- Fournir des services intégraux de recrutement pour tous les postes (sauf ceux du groupe de la direction).
- S’occuper des initiatives de recrutement stratégiques et proactives.
- Interpréter et appliquer les mesures législatives, les conventions collectives, les politiques et les procédures pertinentes au moment de donner des conseils aux clients.
Services relatifs aux ressources humaines de l’organisation
- Santé, sécurité et mieux-être des employés
- Participer à la prestation de services spécialisés destinés aux cadres hiérarchiques, aux fonctionnaires et aux unités des ressources humaines dans les domaines de la santé et de la sécurité du personnel, de l’évaluation de l’ergonomie et de la formation connexe, de la vérification de la sécurité professionnelle et du soutien aux travailleurs blessés.
- Participer à l’élaboration de programmes gouvernementaux de mieux-être et à la planification de leur mise en œuvre.
- Faire des recherches sur les questions liées à la santé et à la sécurité ainsi que sur les mesures législatives connexes.
- Services liés à la rémunération totale
- Participer à la conception, à la documentation et à la détermination des tâches accomplies dans la FPO en élaborant et en rédigeant des descriptions de postes et en effectuant la classification de postes.
- De concert avec un conseiller en évaluation des emplois, donner suite aux griefs portant sur la classification présentés aux chefs de programmes et défendre la position de l’employeur.
- Appuyer le développement, le maintien, la gestion et le contrôle financier du processus, des politiques, des normes et des pratiques d’évaluation des emplois dans la FPO.
- Services aux cadres de l’organisation
- Appuyer les activités de gestion du talent, évaluer les besoins en matière d’apprentissage et participer à l’élaboration des solutions d’apprentissage.
- Appuyer les activités de recrutement de cadres et y participer.
- Centre d’apprentissage
- Appuyer la formation, les cours et les programmes d’études de la FPO dispensés dans les régions.
- Politiques et planification des ressources humaines
- Concevoir, revoir et analyser les rapports et les mesures ayant trait aux ressources humaines.
- Participer à l’élaboration des politiques et des stratégies gouvernementales relatives aux ressources humaines.
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer.
Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en ressources humaines au sein de la fonction publique. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :
- conseiller en ressources humaines;
- coordonnateur, mobilité des employés;
- conseiller en recrutement;
- conseiller en évaluation des emplois;
- conseiller en capacité organisationnelle;
- analyste de la planification des ressources humaines;
- conseiller en santé et en mieux-être du personnel.