Renseignements sur les domaines de spécialité
Les responsables du Programme de stages de l’Ontario placent les stagiaires dans sept domaines de spécialité à l’échelle de la fonction publique. Chaque domaine de spécialité représente un secteur d’activité essentiel à l’offre de services à la population ontarienne. Nous vous invitons à choisir le domaine de spécialité correspondant à vos compétences et à vos intérêts lorsque vous poserez votre candidature au programme. Consultez les divers domaines pour trouver celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs professionnels :
- Planification des activités et des finances
- Communications
- Ressources humaines
- Information et technologie de l'information
- Relations de travail
- Élaboration de politiques
- Prestation des programmes et services
Élaboration des politiques
L’élaboration de politiques dans la fonction publique de l’Ontario
En quoi consiste l’élaboration de politiques publiques dans la fonction publique de l’Ontario?
Dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), un professionnel spécialisé dans ce domaine doit conseiller avec impartialité le gouvernement en ce qui a trait à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de politiques publiques. Pour s’acquitter de ce rôle, le professionnel des politiques intervient sur plusieurs plans, entre autres la recherche et l’analyse, l’élaboration des politiques, l’engagement des parties intéressées, la rédaction de lois et de règlements ainsi que la conception et l’évaluation de programmes.
Les stagiaires dans ce domaine peuvent participer activement ou apporter leur soutien à des projets qui contribuent à l’avancement de diverses priorités du gouvernement, notamment :
- le maintien de normes de qualité durables dans la prestation de services sociaux, d’éducation et de santé;
- la protection des ressources naturelles et de l’environnement de l’Ontario;
- la promotion de la croissance économique aux échelles provinciale et internationale;
- le soutien au développement d’une solide infrastructure publique, en partenariat avec les collectivités de l’Ontario;
- la recherche de solutions de rechange et d’approches positives pour le système de justice pénale afin d’assurer la sécurité des Ontariens et des Ontariennes.
Connaissances, compétences et aptitudes
Nous sommes à la recherche de candidats qui ont les connaissances particulières et font preuve d’un éventail de compétences et d’aptitudes, notamment :
Connaissances
- Connaissance des politiques et de leur mise en œuvre : capacité de comprendre l’élaboration de politiques publiques et les processus régissant les décisions organisationnelles importantes qui pourraient avoir une incidence future sur les étapes de mise en œuvre ou d’application.
Compétences et aptitudes
- Aptitudes pour l’analyse : capacité de repérer, d’extraire, d’évaluer et d’utiliser des données à la fois pour poser des questions et répondre à celles posées afin de soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
- Collaboration : capacité de travailler de concert avec d’autres personnes à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un but commun, aux retombées mutuellement bénéfiques.
- Aptitudes pour la communication : capacité de transmettre l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
- Service à la clientèle : capacité de prévoir et de cerner les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
- Influence : capacité de faciliter l’implantation du changement en incitant les autres à agir.
- Résolution de problèmes : capacité de reconnaître, de comprendre et de résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange.
- Gestion des relations : capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
- Aptitudes pour la recherche : capacité d’utiliser les outils de recherche et les méthodes analytiques appropriés pour cerner et sonder des sources de renseignements afin de formuler des recommandations stratégiques éclairées par des faits.
- Gestion du travail : capacité de s’acquitter des tâches selon leur ordre d’importance et de gérer des priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.
À quoi s’attendre
Vos fonctions de stagiaire en élaboration de politiques pourraient comprendre des activités qui vous permettraient :
- de mieux connaître les processus décisionnels du gouvernement et de mieux saisir l’importance de l’élaboration des politiques en vue d’atteindre les priorités gouvernementales;
- de comprendre les projets d’élaboration de politiques et de plans, d’y contribuer par l’entremise de recherches et d’analyses, de participer à la préparation d’options et de propositions, de fournir des conseils sur les approches à adopter, d’évaluer les répercussions sur les parties intéressées, et de contribuer à l’établissement de plans de communication et de mise en œuvre;
- de mener des recherches et des analyses de l’environnement afin de vous tenir au courant des problèmes et des faits nouveaux dans d’autres ministères et d’autres administrations, lesquels seraient susceptibles d’influer sur les travaux de la section, de la direction, de la division ou du ministère, et de préparer des exposés à l’intention des conseillers principaux ou des cadres supérieurs.
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en élaboration de politiques au sein de la fonction publique. Il a pour but de vous préparer à occuper divers postes au sein de la FPO. Un stage dans ce domaine peut vous préparer à plusieurs postes, notamment les suivants :
- conseiller en politiques, programmes et projets;
- analyste de politiques, de programmes et de projets;
- consultant en politiques, programmes et projets.