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Les domaines de spécialité

Renseignements sur les domaines de spécialité

Les responsables du Programme de stages de l’Ontario placent les stagiaires dans sept domaines de spécialité à l’échelle de la fonction publique. Chaque domaine de spécialité représente un secteur d’activité essentiel à l’offre de services à la population ontarienne. Nous vous invitons à choisir le domaine de spécialité correspondant à vos compétences et à vos intérêts lorsque vous poserez votre candidature au programme. Consultez les divers domaines pour trouver celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs professionnels :

Prestation des programmes et services

La fonction publique de l’Ontario (FPO) vise l’excellence dans la prestation de tous ses programmes. La FPO s’efforce de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens d’une manière économique et efficace. En effet, la province de l’Ontario est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme une innovatrice en prestation de programmes et services. La FPO offre une grande diversité de programmes et des services à la population ontarienne dans toute la province, et elle s’améliore constamment à cet égard.

À titre de stagiaire à la prestation des programmes et services, vous ferez partie d’une équipe cherchant à offrir des programmes et des services de qualité. Votre travail pourrait consister à examiner les programmes, à étudier des modèles de prestation de service, à analyser les méthodes actuelles de prestation des services et à recommander des améliorations, à participer aux consultations auprès des intervenants au sujet de l’amélioration des programmes et à appuyer les plans visant à assurer la prestation de services de qualité ainsi que la satisfaction des clients.

Des stages seront offerts dans les bureaux régionaux et opérationnels, et ils intéresseront particulièrement les personnes qui désirent adopter une approche bien équilibrée en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’initiatives de prestation de programmes et services au sein de la FPO.

Les candidats aux stages à la prestation des programmes et services doivent porter une attention particulière à l’adresse des ministères et des bureaux où ils préféreraient travailler. En effet, il s’agit d’un critère déterminant au moment de sélectionner la personne qui convient le mieux au poste, et la nature du travail du stage. Vous trouverez dans le site Info-Go les adresses des bureaux du gouvernement de l’Ontario. Pour faire une recherche par ville, cliquez sur l’onglet « Bureaux », puis inscrivez le nom de la ville comme mot-clé.

Connaissances, compétences et aptitudes

Nous sommes à la recherche de candidats qui ont les connaissances particulières et font preuve d’un éventail de compétences et d’aptitudes, notamment :

Connaissances

  • Planification des activités : capacité de déterminer les principaux objectifs opérationnels de l’organisation, de tenir compte des divers facteurs qui influent sur l’organisation et d’établir des objectifs en fonction de ces facteurs.
  • Évaluation : capacité de déterminer l’efficacité d’un service ou d’un programme en fonction des pratiques, des politiques et des systèmes existants.
  • Amélioration des méthodes : capacité de recenser et de mettre en œuvre des changements dans les méthodes de travail qui pourraient apporter des améliorations mesurables.

Compétences et aptitudes

  • Compétences analytiques : capacité de faire l’analyse et la synthèse de l’information (y compris des données), de poser des questions et de répondre à celles posées, de cerner les tendances et les thèmes pertinents afin d’appuyer la formulation de conclusions et de recommandations fondées sur des données probantes.
  • Collaboration : capacité de travailler de concert avec d’autres personnes à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un but commun, aux retombées mutuellement bénéfiques.
  • Aptitudes pour la communication : capacité de transmettre l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
  • Service à la clientèle : capacité de prévoir et de cerner les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
  • Souplesse : capacité de s’adapter à diverses situations et de travailler de façon efficace dans ces situations ainsi qu’avec divers groupes et personnes afin d’obtenir les résultats escomptés.
  • Influence : capacité de faciliter l’implantation du changement en incitant les autres à agir.
  • Résolution de problèmes : capacité de reconnaître, de comprendre et de résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange.
  • Gestion des relations : capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
  • Aptitudes pour la recherche : capacité de donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et de cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations.
  • Gestion du travail : capacité de s’acquitter des tâches selon leur ordre d’importance et de gérer des priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.

À quoi s’attendre

À titre de stagiaire à la prestation des programmes et services, votre travail pourrait comprendre les tâches suivantes :

  • Contribuer à l’élaboration de normes, de processus, de méthodes, de techniques de référence et de mesures du rendement pour assurer la prestation efficace de programmes et services aux intervenants.
  • Contribuer au processus, évaluer le risque et évaluer les programmes pour trouver des solutions qui amélioreront ces derniers.
  • Examiner la qualité des renseignements publics sur les programmes pour vérifier avec quelle facilité le public peut les consulter et recommander des améliorations.
  • Travailler dans un environnement axé sur le travail d’équipe à la planification des projets et à la mise en œuvre d’activités liées à la recherche, à l’évaluation des besoins et à la prestation des services.
  • Mener des recherches et des analyses pour ensuite formuler des recommandations dans des articles ou des rapports afin d’apporter des améliorations et accroître l’efficacité.
  • Consulter des intervenants comme des chefs de programme, des membres du personnel ministériel et d’autres autorités pour discuter de la façon dont les fonctions des programmes et services, les pratiques opérationnelles et les processus liés à la prestation des programmes et services peuvent être améliorés tout en maintenant les relations d’affaires actuelles.
  • Analyser dans quelle mesure les programmes et les services répondent aux objectifs opérationnels et aux normes de service.
  • Évaluer l’incidence des politiques, des procédures et des systèmes opérationnels nouvellement mis en place ou révisés en matière de prestation des programmes et services en fonction des sondages sur la satisfaction de la clientèle et de l’examen des processus.
  • Préparer des documents d’information, des documents de planification et des rapports qui appuient la prestation continue des programmes et services.

Possibilités d’avenir

Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :

  • conseiller, programmes et projets;
  • analyste, de programmes et de projets;
  • consultant, programmes et projets.